Les courgettes font partie des légumes que les enfants n’apprécient pas tellement. Pourtant c’est un aliment riche en vitamine diverses qui apportent des bienfaits multiples.
Pour leur en faire manger mais aussi pour votre plaisir, voici comment préparer un gratin de courgettes délicieux, rapide et vraiment simple à cuisiner. À vos fourneaux !
Les gratins de pomme de terre sont généralement privilégiés pour faire l’unanimité au moment des repas.
Petits et grands se retrouvent alors autour d’une table pour partager un plat délicieux et réconfortant.
Pourtant, ce n’est pas le seul légume que vous pouvez intégrer à cette recette puisqu’il existe des déclinaisons bien plus intéressantes sur le plan gustatif et nutritionnel.
On vous propose cette fois-ci une version réalisée avec des courgettes, un vrai régal !
ingrédients :
– 2 oignons
– 1 kg de courgettes
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel
– Poivre
– 1 cuillère à café de thym
– 1 cuillère à café de romarin
– 1 cuillère à café d’origan
– Noix de muscade
– 60 g de parmesan + 15 g pour la garniture
– 2 œufs
– 10 cl de lait
Préparation :
1.Commencez par préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6 à 7).
2.Coupez ensuite vos courgettes en rondelles de plus ou moins 1 cm, puis déposez-les dans un égouttoir avec un peu de sel afin que celles-ci puissent libérer leur eau et réservez.
3.Émincez les oignons avec l’huile d’olive dans une poêle et laissez les suer 5 minutes en tâchant de mélanger de temps à autre.
4.Pendant ce temps, prenez un bol et battez les œufs comme pour faire une omelette. Ajoutez alors le thym, le romarin ainsi que l’origan, faites de même pour l’ail une fois que vous l’aurez écrasé. Vous pourrez ensuite rajouter les 10 cl de lait ainsi que les 60 grammes de parmesan râpé.
5.Salez et poivrez à votre convenance avant de mélanger votre préparation pour la rendre homogène.
6.Prenez un plat à gratin et déposez d’abord les oignons, disposez ensuite les courgettes de façon à tout recouvrir. Il suffira de verser votre préparation un peu partout dans votre plat.
7.Finissez en garnissant de parmesan et en grattant un peu de noix de muscade par dessus. Enfournez pour environ 20 à 25 minutes. Une fois cuit, n’hésitez pas à laisser quelques minutes supplémentaires pour dorer votre gratin.
Vous pouvez passer à table. Bon appétit !
Les bienfaits des courgettes :
Les courgettes, des bienfaits en tout genre
Délaissées par beaucoup, les courgettes, en plus d’être délicieuses, possèdent de nombreux bienfaits insoupçonnés. En effet, ces dernières sont riches en fibres et très peu caloriques.
Un argument de taille pour celles et ceux qui cherchent à surveiller leur ligne tout en consommant des plats délicieux.
A savoir qu’elles peuvent également se substituer au beurre dans vos recettes de desserts, pour des gâteaux succulents avec une teneur minime en calories ! Et leurs avantages ne s’arrêtent pas là.
Elles stimulent aussi le transit pour une meilleure digestion !
Crues ou rôties, en gratin, en salade ou en accompagnement, les courgettes contiennent également de nombreux nutriments dont la vitamine C, la rutine et le bêta-carotène, des antioxydants notoires pour aider notre corps à se débarrasser des radicaux libres.
Ces substances sont des déchets naturellement produits par le corps et qui, s’ils ne sont pas éliminés, peuvent créer un stress oxydatif qui pourrait avoir des effets négatifs sur notre santé.
La lutéine et la zéaxanthine qu’elles contiennent sont également utiles pour protéger votre santé oculaire. Une pléthore de bienfaits dont il conviendrait de tirer profit plus souvent !