Légèrement sucrée, la myrtille est un fruit de couleur rouge foncé à violet qui se distingue par sa richesse en vitamines dont la vitamine K, en oligo-éléments et en sels minéraux.
En effet, ce petit fruit renferme des quantités importantes de magnésium, potassium, calcium, fer, zinc ou encore vanadium. Issues du myrtillier, un arbuste de la famille des Ericacées, les myrtilles sont à la fois savoureuses et peu caloriques. Pour récolter des myrtilles, vous pouvez apprendre à planter l’arbuste à la maison.
A partir d’une simple myrtille, vous pouvez faire pousser un véritable semis de ces fruits bleus – suivez ces étapes (recyclage d’une bouteille en plastique) pour vous surprendre avec votre pouce vert.
Connaissez-vous cette astuce étonnante ? Si vous avez déjà une myrtille à portée de main, que ce soit dans votre réfrigérateur ou dans un bol de fruits, vous détenez le potentiel de faire naître un petit plant de myrtille en toute simplicité. La magie opère ainsi : à partir de l’un de ces petits fruits, en le broyant soigneusement, vous pouvez exploiter sa force vitale pour créer quelque chose de nouveau.
Tout ce dont vous avez besoin est d’une bouteille en plastique recyclable pour créer un environnement en miniature, semblable à une serre, qui favorisera la croissance rapide de la jeune pousse.
Si l’idée vous séduit, suivez avec attention ces étapes simples, mais incroyablement efficaces, pour cultiver vos propres plants de bleuets. Vous serez surpris de constater à quel point cette méthode peut être gratifiante et fructueuse pour vos projets de jardinage.
Nécessaire
_ une myrtille
_ un pot
_ un peu de saleté
_ Une bouteille en plastique à recycler
_ Ciseaux
Méthode
Remplissez le pot de terreau.
Écrasez la myrtille entre vos doigts et posez-la sur le sol.
Couvrir avec plus de terre.
Vaporisez un peu d’eau pour humidifier le sol.
Coupez le fond de la bouteille en plastique.
Placez la bouteille au centre du sol en appuyant un peu. De cette façon, vous aurez une petite serre pour garantir une humidité adéquate pour la myrtille.
Gardez le terreau humide.
Au bout d’un moment, les premières feuilles apparaîtront et vous pourrez transférer le semis dans un pot plus grand.