GÂTEAUX RECETTES

Gâteau forêt noire, génoise au chocolat et à la crème

Gâteau forêt noire, génoise au chocolat et à la crème

Un gâteau chocolaté pâtissier qui peut paraître difficile à première vue, mais qui ne l’est pas ! Elle est composée d’une génoise au chocolat, et d’une crème chantilly garnie de cerises.

Gâteau forêt noire, un gâteau allemand très simple mais très scénographique que vous pouvez préparer pour des occasions importantes.

Un vrai dessert de fêtes, le gâteau forêt noire moelleux et crémeux, léger, idéal pour finir un repas de Noël ! Aimez-vous le gâteau forêt noire ? Avez-vous déjà essayé de le préparer ? N’attendez pas plus longtemps, dépêchez-vous de préparer le gâteau de la forêt noire avec moi !

Annonce

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

Pour la génoise au chocolat :

– 150 g de Farine T 45
– 50 g de Fécule de pomme de terre
– 200 g de Sucre
– 100 g de Cacao amer en poudre
– 6 œufs

Pour la garniture et la décoration :

– 500 ml de Crème liquide
– 500 g de Cerises ou griottes au sirop
– 100 g de Vermicelles au chocolat
– 50 ml de Kirsch

Préparation :

Préparez la génoise au chocolat :

dans un bol mettez le cacao amer en poudre, la fécule de pommes de terre et la farine T 45 et mélangez-les ensemble, puis tamisez-les bien.

Mettez tous les œufs entiers dans un bol avec le sucre et battez-les avec les fouets électriques pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux.

Ajoutez petit à petit les poudres et mélangez à l’aide d’une spatule de manière à obtenir un composé homogène en veillant à ne pas faire tomber excessivement le mélange.

Beurrez ou huilez ou tapissez de papier cuisson un moule à gâteau de 22 cm de diamètre et versez le mélange de la genoise au chocolat.

Nivelez bien la surface et faites cuire au four préchauffé en mode chaleur tournante à 180° C (Th 6) pendant 35 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit même à l’intérieur en faisant le test du cure-dent.

Sortez la génoise au chocolat et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.

Quand il est complet froid retirez-le du moule et coupez la bosse supérieure de sorte que la surface soit parfaitement plate mais gardez les « restes » de côté parce que vous en aurez besoin plus tard.

Préparez la farce :

mettez la crème liquide dans un bol et fouettez avec les fouets électriques jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Dans un autre bol mettez les griottes égouttées du sirop et dans un autre bol encore tout le sirop où vous allez ajouter la liqueur kirsch.

Quand la génoise au chocolat sera complètement refroidi, coupez-le en trois parties horizontalement.

Badigeonnez chaque couche de la génoise avec le mélange de sirop et de liqueur kirsch et farcissez-la avec la crème fouettée et les griottes au sirop.

Garnissez de cette façon toutes les couches puis, avec la crème fouettée restante, recouvrez complètement le gâteau.

Décorez avec les vermicelles au chocolat tous les côtés extérieurs du gâteau et décorez la surface avec des touffes de crème fouettée, des vermicelles au chocolat, des griottes au sirop et avec la génoise émietté que vous avez coupé auparavant.

Conseils :

La version originale du gâteau forêt noire prévoit des cerises au sirop obtenues en faisant cuire à la poêle 500 grammes de cerises dénoyautées avec 80 g de sucre et la liqueur Kirsch pendant environ 20 minutes mais évidemment elles ne sont pas de saison, ainsi j’ai choisi les griottes au sirop.

Ne pas ajouter de sucre à la crème liquide.

Vous pouvez également décorer avec des copeaux de chocolat noir.

Conservation :

Le gâteau forêt noire est conservée au réfrigérateur pendant deux jours maximums.