RECETTES

Pâtes de courgettes au four recette facile

Pâtes de courgettes au four : Une explosion de saveurs pour un déjeuner dominical exquis et original ! Laissez-vous tenter par cette délicieuse recette qui ne manquera pas de vous surprendre. Légèreté et appétit sont au rendez-vous, et peu importe la saison, car les courgettes sont des légumes omniprésents sur les étals des marchés tout au long de l’année !

Les pâtes de courgettes au four sont une variation végétarienne des traditionnelles pâtes au four, sans la présence de tomate, mais tout aussi riches en saveurs en tout genre.

Choisissez votre format préféré parmi les pâtes courtes, faites-les cuire puis ajoutez une délicieuse garniture de courgettes sautées et de généreux pignons de pin.

Annonce

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Temps total : 55 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

320 grammes de pâtes sèches
500 grammes de courgettes
200 grammes de robiola
40 grammes de pecorino romano
3 oignons nouveaux
1 bouquet de basilic
Quantité suffisante d’huile d’olive vierge extra
30 grammes de pignons de pin
Quantité suffisante de sel
Quantité suffisante de poivre

préparation :

La sauce aux courgettes révèle tous ses arômes. Examinez les courgettes, rincez-les, séchez-les puis tranchez-les finement. Nettoyez les oignons nouveaux, émincez-les et faites-les revenir dans une poêle avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ajoutez les courgettes, assaisonnez-les de sel et de poivre, et faites cuire à feu moyen pendant 7 à 8 minutes. Retirez les feuilles de basilic, rincez-les, séchez-les, puis mixez-les avec les 2/3 des courgettes.

Assaisonnez les pâtes avec cette préparation enchanteresse. Ajoutez la moitié du pecorino et la crème de robiola à la préparation à base de courgettes, et mélangez avec passion jusqu’à obtenir une crème onctueuse.

Plongez les pâtes dans une eau bouillante abondante et salée, puis égouttez-les à mi-cuisson avant de les enrober de la divine sauce aux courgettes, d’un filet d’huile d’olive crue, et des courgettes réservées.

À présent, confectionnez le plat principal de cette symphonie culinaire. Badigeonnez légèrement un plat allant au four avec de l’huile d’olive, puis versez-y les pâtes divinement préparées. Égalisez la surface avec précaution, et parsemez de pignons de pin croquants ainsi que du reste de pecorino.

Transférez ensuite ce chef-d’œuvre dans un four préchauffé à 180°C, et laissez cuire et dorer pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que les arômes s’épanouissent et se marient harmonieusement.

Laissez reposer quelques minutes, puis servez ce festin aux saveurs envoûtantes.

Plongez dans cette expérience gustative où perplexité et burstiness se mêlent pour vous offrir un voyage culinaire des plus captivants. Bon appétit !

Laissez un commentaire